Monnaie Libre n°52 ⊔FOUNDATION et EuroFranc avec Laurent Fournier
Laurent Fournier ingénieur et docteur en informatique nous propose une nouvelle monnaie numérique chiffrée qu’il a choisi de nommer eurofranc. Il a développé par ailleurs une proposition de développement de prix, au sein de la ⊔FOUNDATION, qui ressemble à une sorte de nouveau Flattr, fondé sur un prix global proposé aux acheteurs successifs d’un bien numérique.
L’eurofranc respecte la symétrie spatiale de la TRM, sans tenir compte de la symétrie temporelle. A la place le système se propose d’établir une assemblée de membres qui aurait tout pouvoir sur tout changement de règles (y compris concernant l’assemblée…), et donc autant de respecter une symétrie dans le temps, que de briser cette symétrie selon son bon vouloir et au détriment des générations anciennes ou nouvelles.
De ce fait il se distingue du bitcoin par une non-finitude a-priori des unités monétaires quantitatives, mais une non-décidabilité a-priori du principe de symétrie temporelle, et en cela il n’est donc clairement pas une monnaie libre.
L’eurofranc posséderait aussi une dimension d’affiliation politique auprès de partis existants et de soutiens existants au sein du pays France. Ce point, discuté lors de l’émission semble encore assez peu clairement établi, et ses conséquences tant économiques que monétaires et administratifs seraient une affiliation aux systèmes centralisés non-libres. Autant de points qui sont réfutés et résolus au sein des projets OpenUDC et uCoin.
Une émission intéressante notamment parce qu’elle permet de voir les contradictions qu’il existe entre les référentiels qui ont intégré le principe de relativité et la symétrie spatio-temporelle entre hommes seuls décideurs des valeurs économiques, et un référentiel où certains de ces points sont compris et intégrés mais où d’autres points sont soit non-compris, soit volontairement écartés.
4 comments