Monnaie Libre n°36 Mouvement d’entrepreneurs « les tondus » avec Guillaume Thomas
Dans cet épisode, Monnaie Libre reçoit Guillaume de Thomas, le fondateur du mouvement d’entrepreneurs « les tondus« . Un mouvement qui frappe fort, puisqu’ils sont plus de 70 000 à suivre la proposition de ne plus payer les charges patronales jusqu’à ce qu’ils soient entendus.
L’émission traite bien sûr du sens du mouvement et de ses revendications, mais va au delà en traitant de la complexité du système économique et social Français dans sa forme, ses causes et ses possibilités de réforme.
L’émission aborde aussi en troisième partie le problème des droits fondamentaux liés à l’asymétrie de la monnaie-dette, trace des ouvertures vers l’émergence des monnaies numériques telles que le bitcoin et évoque le Revenu de Base inconditionnel en référence aux expériences multiples déjà menées (Namibie, Alaska, Inde…) ainsi qu’aux designs symétriques des autres monnaies numériques en gestation. Un sujet qui fait l’actualité internationale avec le Basic Income Earth Network ou la décision de l’Allemagne de reconnaître le bitcoin mais qui semble encore inconnu des entrepreneurs Français.
Un épisode au final extrêmement riche, avec un « serial entrepreneur » qui connaît très bien, pour les avoir expérimentés, les travers multiples du système économico-social Français.
- Première pause musicale « Une alchimie secrète » sous licence Art Libre de Lessazo
- Deuxième pause musicale « beauty » cc-by-sa Tryad
- Générique GNUArt « no more dreams » de nighter
10 comments